19/04/21
Les granulés de bois ou pellets
Conseils pour reconnaître des granulés de qualité
- lors de l'achat, vérifiez que le conditionnement indique les informations sur la certification de qualité (DINplus…)
- les granulés doivent se présenter sous forme de cylindres de dimension régulière avec une surface lisse et brillante. Si la longueur est excessive (donc non conforme), elle peut en particulier compromettre la régularité de charge du poêle. Ce problème est toutefois résolu grâce à notre "système en écluse". La limite maximum fixée par la norme est de 30mm. La longueur moyenne idéale des granulés doit être d'environ 21mm
- le sac ne doit pas contenir une quantité importante de poussières de bois
- contrôler que les emballages sont en bon état: les granulés absorbent l'humidité, ce qui réduit leur pouvoir calorifique et augmente l'émission des fumées. L'humidité gonfle en outre le produit, avec le risque d'endommager le poêle.
(sources: Palazzetti)
Pourquoi utiliser des granulés pour se chauffer?
Voici toutes les bonnes raisons d'utiliser des granulés:
- Ils sont économiques
Depuis 10 ans, les granulés se sont révélés les plus économiques parmi les combustibles liquides et solides pour le chauffage: Le graphique indique le coût de la biomasse d'origine végétale (granulés, bois) par rapport à un litre de gasoil, méthane et GPL en fonction de leur pouvoir calorifique.
Même si le prix des granulés est supérieur au prix moyen du bois de chauffage, les granulés sont beaucoup plus denses et contiennent un taux d'humidité bien inférieur.
Par conséquent, tandis que le bois (même bien sec) dépasse rarement un pouvoir calorifique de 3.200 kcal/Kg, le pouvoir calorifique des granulés peut arriver à 5.000 Kcal/kg. - Ils sont écologiques
- Ils sont exclusivement produits avec de la sciure de bois en utilisant les propriétés de la lignine et ne contiennent donc ni colles ni additifs chimiques.
- Grâce à ces caractéristiques, ils produisent peu de fumées et sont neutres en CO2: Ils libèrent la même quantité d'anhydride carbonique que celle absorbée par la plante durant la photosynthèse.
- Les cendres résiduelles sont très réduites et dans tous les cas inférieures à 1% du poids du combustible.
- Ils sont pratiques
- On peut les stocker dans un espace restreint car leur densité énergétique est environ le double de celle du bois.
- Leur approvisionnement s'effectue sans difficultés car on trouve désormais les granulés partout: aucun dépôt ou pièce de stockage n'est donc nécessaire.
- Leur aspect compact facilite le transport et réduit les coûts de ce dernier.
- C'est un combustible propre, et la faible quantité de cendres résiduelles peut être retirée et éliminée sans difficulté.
(Source: Centro Energia Rinnovabile)