Le tubage
La cheminée a une importance trop souvent minimisée.
Quelques règles
- Un seul appareil par cheminée
- La cheminée doit être la plus verticale possible afin de ne pas entraver l'évacuation des fumées
- La section adaptée au type de poêle
- L'intérieur le plus lisse possible
Important: le ramonage doit être effectué une fois par an (au minimum, selon le combustible brûlé et l'utilisation de l'appareil)
Les solutions de tubage en inox
Flexible inox : pour le tubage d’une cheminée existante
Le tubage en flexible inox d’une cheminée existante en maçonnerie (briques, boisseaux…) s’applique dans ces différents cas :
La rénovation : la performance d’une ancienne cheminée, présentant par exemple des signes d’humidité, sera améliorée par la pose d’un tubage car il apporte un niveau d'isolation supplémentaire et assure l'étanchéité de la cheminée. Le risque de fuites, de monoxyde de carbone notamment, sera fortement limité.
Un tubage en flexible inox permet de résoudre les problèmes suivants :
- Conduit de cheminée fissuré dont l’étanchéité n’est plus assurée
- Condensation à l’intérieur du conduit
- Humidité apparente sur les murs
- Refoulement des gaz brûlés
- Risque d’asphyxie par dégagement de monoxyde de carbone
- Réutilisation d’un conduit abîmé par un feu de cheminée
L’adaptation du conduit à un nouvel appareil : il peut s’avérer nécessaire de réduire une section de cheminée pour l’adapter au diamètre requis pour le bon fonctionnement d’un nouvel appareil.
La construction d’une nouvelle cheminée : un tubage en flexible inox peut être utilisé pour créer un nouveau conduit de cheminée. Il faudra cependant réaliser une maçonnerie tout autour du flexible.
Tuber une cheminée existante permet en outre d’améliorer le rendement de l’appareil qui y est raccordé car le conduit se réchauffera plus vite.
Enfin, les opérations de ramonage seront facilitées et plus efficaces que dans le cas d’une cheminée carrée ou rectangulaire.
Inox rigide simple paroi :
L’utilisation de conduits rigides en inox simple paroi s’applique dans ces différents cas :
- Pour le raccordement d’un poêle à un conduit de cheminée existant : le conduit aura une fonction technique (le fait de raccorder l’appareil à la cheminée) mais aussi, dans certains cas, une fonction décorative et thermique. Moyennant le respect de distances de sécurité, le tubage pourra en effet être apparent dans la pièce si le raccordement dans le conduit se fait en hauteur. La chaleur libérée par ce tube contribuera au réchauffement de la pièce.
- Pour le tubage d’une cheminée existante en maçonnerie de section carrée ou rectangulaire parfaitement droite (rénovation ou adaptation du diamètre à un nouvel appareil)